Peur de l’engagement : que cache-t-elle ? Comment y remédier ?

La peur de l’engagement représente un véritable frein dans une relation de couple. S’il est possible d’y remédier, il est avant tout nécessaire de déterminer l’origine de votre phobie. Voici donc quelques points à connaître sur le sujet.

Comment se présente la peur de l’engagement ?

La peur de l’engagement dans un couple se traduit par la peur de s’investir sérieusement dans une relation et de franchir les étapes. Les personnes souffrant de cette phobie estiment généralement que la relation va trop vite.

La peur de l’engagement peut prendre plusieurs formes, notamment en repoussant le moment de la rencontre avec les parents de son partenaire. Il devient également courant d’éluder les questions sérieuses touchant au mariage, à la cohabitation, à la perspective de fonder une famille, etc.

Si certains imposent délibérément des freins, d’autres ne se rendent pas compte de leur peur de l’engagement. Ils pensent donc avoir une bonne raison de ne pas aller plus loin. Pour certaines personnes, l’engagement s’apparente à un enfermement. Autrement dit, s’engager signifie renoncer à la liberté et d’une certaine façon, à une part de soi.

Quelles sont les origines de la peur de l’engagement ?

La peur de l’engagement est souvent liée à la peur de l’abandon, de la souffrance, de l’échec et au manque de confiance en soi. Elle résulte souvent de situations antérieures ayant eu lieu durant l’enfance et l’adolescence. La séparation ou le divorce des parents, une rupture amoureuse douloureuse, l’infidélité, etc. sont autant de causes pouvant être à l’origine de la peur de l’engagement.

Comment surmonter la peur de l’engagement ?

Il existe deux principales approches permettant de surmonter la peur de l’engagement. La première consiste en un suivi psychologique effectué par un professionnel. La seconde prend la forme d’un coaching. Dans les deux cas, l’objectif principal est de déterminer l’origine du blocage. Il est donc nécessaire de faire un bilan des événements passés, que ce soit dans le cadre familial ou sentimental. Par la suite, le professionnel tentera une approche afin d’aider la personne à lâcher prise. La peur de l’engagement se vainc étape par étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *