L’influence du premier amour sur la vie amoureuse


Le premier amour est la toute première relation de couple qu’un individu vit au cours de sa vie. C’est la relation qui a créé le plus d’émois, de passion et qui est inoubliable pour chacun d’entre nous. Dans certains cas le premier amour dure toute une vie, alors que parfois elle se termine aussi rapidement qu’elle a commencé. Mais son influence est toujours la même car elle façonne notre propre conception d’une relation amoureuse.

Une idéalisation créant des attentes irréalistes

La première relation amoureuse est le fondement même de l’apprentissage de chaque individu sur ce qu’est une relation de couple. Généralement vécue durant la période de l’adolescence, la relation qui se met en place est très idéalisée et vécue avec une passion féroce. Ce qui est problématique car ce n’est pas toujours ce qu’est la définition d’une relation amoureuse.

En tant que toute première référence, le premier amour peut engendrer des attentes irréalistes vis-à-vis des personnes qu’on va rencontrer plus tard. On associera toujours le même style de fonctionnement d’un couple à cette toute première relation, et pourtant il faut noter que chaque individu qu’on rencontre est différent.

Le premier amour, une personne inoubliable

Ce qui rend le premier amour si particulier, c’est le fait que cette personne qu’on aimé est la première pour qui on a vraiment ressenti des émotions fortes. Par la suite, on aura une tendance inconsciente à rechercher ce qui nous a tellement plus chez cette personne dans nos nouvelles relations.
C’est pourquoi on parle d’un genre de personne qui a tendance à nous plaire plus que les autres. Cela peut être mauvais pour une personne si jamais le premier amour était une relation toxique et dysfonctionnelle. Dans ce cas, il est important d’apprendre à se détacher de ce premier amour.