Casser les mythes sur l’amour pour se permettre de tomber amoureux


Certaines personnes se plaignent d’avoir des difficultés à tomber amoureuses, voire même à ne jamais avoir ressenti ce sentiment. C’est un fait étrange, mais qui peut réellement arriver et pouvant avoir comme source les mythes tournant autour de l’amour. En d’autres termes, la personne qui a du mal à ressentir de l’amour aura longtemps été exposée à des contes de fées qui lui ont donné des attentes trop élevées. Voici alors comment ces mythes agissent sur les relations d’une personne.

Être à la recherche de la personne idéale

On a tous au fond de nous l’image d’une personne parfaite avec laquelle on rêve de se mettre en couple un jour. On l’imagine sans défaut, toujours attentionnée avec laquelle on adorerait vivre une histoire d’amour digne des films hollywoodiens. Et pourtant, ce n’est pas une chose qui est près d’arriver.
Chaque être humain a ses défauts et son lot de surprises. Il est donc impossible de trouver une version réelle de cette personne dont on rêve, et s’accrocher à cet idéal nous empêcherait d’être ouvert aux personnes qui se présentent à nous. On repousse inconsciemment les nouvelles rencontres si celles-ci ne sont pas conformes à la personne parfaite.

Changer une personne dans une version idéalisée

Même sans idéaliser la personne parfaite, il y a des choses qu’on fait inconsciemment qui font qu’on a du mal à trouver l’amour. En rencontrant une nouvelle personne, on apprend à la connaitre et à découvrir sa personnalité. Quand une relation commence, ses défauts sont mis en évidence, et on a envie de les changer.
C’est une erreur à éviter, car on rêve de transformer la personne en face de nous en une meilleure version qu’on imagine d’elle. C’est un geste égoïste qui détruit de nombreuses relations, car cela montre qu’on n’accepte pas la personne telle qu’elle est réellement.